Si vous possédez une Porsche, une Ferrari, une Aston Martin, une Lamborghini ou toute autre voiture de sport, il est important que vous sachiez comment choisir le bon pneu pour votre véhicule.
Le sport mécanique : quels pneus choisir ?
Le moteur ne fait pas tout pour obtenir les performances maximales en sport mécanique. Les pneus sont aussi des éléments fondamentaux. Ils sont responsables de l’adhérence de la voiture avec la surface de la route. Un mauvais choix peut entraîner une perte de puissance ou même mettre votre sécurité en danger. Pour orienter votre choix, les pneus Continental et notamment le pneu UltraSport sont adaptés à une conduite sportive et sauront satisfaire pleinement vos envies de vitesse et votre besoin d’adrénaline.
Lorsque vous avez une voiture à grande vitesse, vous avez une grande jante qui vous donne plus d’adhérence. Mais lorsque vous avez une dimension de jante plus grande, vous avez un plus grand échauffement du pneu. Cela entraîne un changement technologique radical dans les matériaux utilisés.
Vitesse
Il est important que vous connaissiez les vitesses auxquelles votre voiture roule, car ces données serviront à sélectionner vos pneus. La plage de vitesse gérée par l’industrie est équivalente à une lettre située sur le côté de chacun des pneus sport. Il existe six valeurs alphabétiques différentes.
Les pneus marqués de la lettre H ont une plage de fonctionnement de 210 km/h. Ceux marqués de la lettre V sur le flanc ont une plage de fonctionnement de 210 km/h, ceux marqués de la lettre V à 240 km/h, tandis que ceux marqués de la lettre Z au-dessus de 240 km/h.
Pour les voitures super sportives, il existe la spécification W, qui fonctionne à 270 km/h, tandis que la spécification Y va jusqu’à 300 km/h. La spécification est destinée aux véhicules capables de rouler à plus de 300 km/h. Comme vous pouvez le constater, les valeurs ne sont pas classées par ordre alphabétique.
Valeur alphabétique et pression
Valeur alphabétique : vous devez tenir compte de la lettre figurant sur le flanc du pneu. Celles portant la désignation H, V et Z sont destinés aux voitures de sport, tandis que celles portant la désignation W, Y sont destinées aux voitures super sportives.
Pression plus élevée : les températures et les vitesses élevées exigent une pression plus élevée.
Types de pneus en fonction de leurs caractéristiques techniques
Il est aussi utile de savoir quels pneus vous avez, soit pour continuer avec ceux qui vous ont donné de si bons résultats, soit pour les changer et essayer un autre style. Il s’agira certainement d’un critère très utile pour vous aider à prendre votre décision. N’oubliez pas que les pneus ont généralement une durée de vie comprise entre 30 000 et 50 000 km (18 000 et 30 000 miles). Cependant, tout dépend de leur utilisation, du type de route sur laquelle ils roulent, etc.
Les spécialistes approuvent la réparation d’un pneu haute performance à condition qu’elle soit contrôlée par un technicien spécialisé. Cependant, étant donné les conditions dans lesquelles ces pneus fonctionnent, ils recommandent un changement complet du pneu.