Comment s’améliorer à la pétanque ?

Bien que la pétanque soit une activité physique à faible impact, tous les joueurs, en particulier les personnes âgées, devraient suivre une série de conseils pour profiter au maximum de ses avantages, sans problèmes ni incidents :

Échauffement préalable

Les chevilles, les genoux, les hanches, les bras, les poignets, les épaules et le cou doivent être déplacés. Vous pouvez vous échauffer en effectuant des mouvements circulaires avec ces articulations, et en étirant et rétrécissant vos jambes et vos bras.

Protégez-vous du soleil

Bien qu’il soit sain de rester quelques minutes à l’extérieur pour recevoir la vitamine D du soleil, il n’est pas conseillé de rester longtemps au soleil. Par conséquent, avant de commencer à jouer à la pétanque, vous devez appliquer de la crème solaire sur les zones les plus exposées, sans oublier votre tête. Utiliser une casquette et des vêtements en tissu respirant. De plus, restez à un moment où il ne fait pas trop chaud, comme le soir ou en début de journée.

Portez des chaussures confortables qui protègent vos pieds

Surtout en été et dans les zones de plage, vous pouvez voir des gens jouer pieds nus ou en tongs. Cela, en plus de pouvoir provoquer une entorse si un mauvais mouvement est effectué, laissez le pied totalement exposé à être frappé si une balle lui tombe dessus. Par conséquent, quelle que soit la surface sur laquelle vous jouez, il est recommandé de porter des chaussures fermées qui soutiennent votre pied.

Ne faites pas de mouvements brusques

Soyez particulièrement prudent lorsque vous vous penchez pour ramasser la balle. Ne le faites pas en pliant le dos, mais plutôt en pliant les jambes afin que le bas du dos ne souffre pas. Si vous avez des difficultés à vous pencher, vous pouvez attacher un aimant à une corde et l’utiliser pour soulever la balle. Vous devez également faire attention au mouvement que vous faites lorsque vous lancez la balle, et essayer de la rendre douce, sans forcer votre épaule ou votre poignet, et en vous aidant des jambes pour donner plus d’impulsion et de force au lancer.

Transportez les balles correctement

Bien que les balles ne soient pas trop lourdes, si vous ne les transportez pas correctement, vous pouvez vous blesser. Si vous en avez besoin, transportez le sac de balles dans un chariot ou dans un sac à dos solidement attaché à votre dos par deux poignées.

Placement sur la piste

Si ce n’est pas votre tour de tirer, tenez-vous sur un côté de la piste et loin de la piste de pétanque pour éviter un impact de la balle ou un rebond de la balle.

Buvez de l’eau

Même si vous pensez que vous n’êtes pas physiquement exigeant, pensez qu’en jouant à la pétanque vous êtes constamment en mouvement, alors emportez toujours une bouteille d’eau avec vous pour vous hydrater.

Un éclairage adéquat

Ne jouez pas dans des zones mal visualisées pour éviter les accidents et ne pas avoir à forcer la vue.

Vérifiez la piste

Avant de commencer à jouer, vérifiez que le terrain ne comporte pas de monticules ou d’obstacles susceptibles de provoquer une chute.

loupadelaze

Revenir en haut de page