Au fil des années, les tapis de selles ont évolué en termes de forme et de matériaux. Ils ont atteint un point où les cavaliers de compétition eux-mêmes, en collaboration avec les principaux fabricants du marché équestre, ont développé des produits dans lesquels ils ont mis toute leur expérience personnelle et professionnelle, augmentant ainsi la sécurité, le confort et la qualité. Cet article vous fournit l’historique et les caractéristiques des premiers tapis de selles ainsi que leur évolution au cours du temps.
Comment les tapis de selles sont-ils apparus ?
Au cours du 4e siècle de notre ère, des repose-pieds ont été conçus et ont commencé à être utilisés en Chine pour permettre un meilleur mouvement.
Cependant, on connaît des tapis de selles primitifs ayant la forme d’une boucle qui sont représentés dans l’art de l’Inde dès le premier siècle avant notre ère. Ces antécédents des tapis de selles, pouvaient être très lâches et semblaient être utilisés uniquement pour l’équitation, et, d’autre part, d’autres dont la forme et la représentation suggèrent que seul le gros orteil était introduit. Cependant, on ne sait pas avec certitude si ces éléments représentés dans les anciennes images de l’art indien, étaient réellement des tapis de selles.
Cette invention s’est répandue au fil du temps. Les tapis de selles étaient courants au Ve siècle chez certains peuples asiatiques, notamment les Avars, qui les répandaient.
Actuellement, si vous êtes à la recherche du modèle qui vous convient le mieux, il suffit d’utiliser un tapis de paddock sport
Caractéristiques des premiers tapis de selles
Certains chercheurs affirment que les tapis de selles ont été apportés en Occident par les Avars, lorsqu’ils sont arrivés dans l’Empire byzantin au VIe siècle. Les Francs ont rapidement ajouté cette pièce à leurs selles.
Beaucoup ont apprécié les avantages de l’utilisation de tapis de selles. Cet élément permettait au cavalier d’avoir un meilleur contrôle de l’animal qu’il montait. En outre, le fait d’être responsable du maintien de la stabilité du cavalier permettait une plus grande précision lors du tir de flèches depuis le cheval et facilitait l’utilisation d’épées ou d’autres armes. Par conséquent, cette invention a également signifié une amélioration de la guerre.
Au IXe siècle, différents types de tapis de selles se sont apparus en Europe : le tapis de selle pour chevaux, le tapis de selle de sécurité et le tapis de selle courbe. Chaque type se diffèrent selon leur représentation et leur fonction, comme leur nom l’indique.