Tout savoir sur les applications VTT

Les applications VTT sont actuellement très variées. Elles permettent la quête de circuits VTT pour les vététistes, ainsi que l’enregistrement des parcours. En outre, ils pourront y faire la quête de nouvelles randos, procéder à la planification de leurs itinéraires et réaliser le suivi de leurs performances. Si certaines applications en la matière sont très intéressantes, d’autres le sont moins.

Quelles applications VTT pour trouver des circuits intéressants ?

Il s’agit ici de traiter surtout des applications qui sont d’une grande utilité dans la recherche d’autres sentiers et dans la préparation de vos sorties. Ces applications doivent non seulement être à jour, mais aussi être bien efficaces en même temps.

En tête de liste figure Komoot qui fait partie des plus célèbres en la matière. Cette application peut vous servir d’accompagnement durant vos sorties VTT ou lors de vos randonnées dans des pays européens.

La création d’itinéraires automatiques y est possible entre deux points spécifiques. Avec celle-ci, vous pourrez choisir entre un itinéraire pour VTT, pour vélo de route ou pour randonnée.

Une fois cette étape achevée, l’application se chargera de l’affichage du profil d’élévation ainsi que des caractéristiques du terrain. L’avantage de Komoot est qu’il vous parle à l’avance de la difficulté ou non du tour, sans oublier son dénivelé.

Elle permet également la découverte de circuits VTT neufs. Comme il s’agit d’une application communautaire, vous pouvez y voir des parcours recommandés par d’autres utilisateurs et notamment ceux qui sont meilleurs.

Elle permet aussi la planification de vos itinéraires et elle offre des cartes précises pour les vététistes, les randonneurs et les cyclistes. Par ailleurs, Komoot permet l’enregistrement de toute randonnée VTT, l’affichage de la vitesse actuelle, ainsi que l’obtention des consignes en termes de navigation par GPS.

Il est à noter que l’acquisition de cartes ne requiert pas de connexion. Elles ne sont pas coûteuses, d’autant plus que vous n’aurez pas à vous abonner, mais juste à payer une fois seulement.

Ensuite, il y a Visorando qui demeure idéale dans la quête de randonnées en VTT dans le pays. A part le vélo, l’exploration des parcours peut également se faire à pied, à ski, ou encore à cheval. Les choix sont bien larges en ce qui concerne les randonnées en France.

Le principal atout de Visorando est qu’elle permet la visualisation des cartes IGN qui sont accessibles même sans connexion. Leurs détails font leurs avantages en plus de leur gratuité.

Cette application vous permettra de déceler des parcours neufs et vous évitera de vous perdre en pleine route. L’enregistrement de vos traces GPS y est réalisable, ainsi que leur exportation et importation au format GPX.

Enfin, il y a AllTrails qui est parfaite dans la quête des meilleurs parcours à l’extérieur de l’Europe. Il s’agit d’une application riche en itinéraires VTT, mais également en sentiers de randonnée. Elle se démarque à la fois par sa qualité et par la quantité de ses offres. Sa version pro ne nécessite pas de connexion.

Qu’en-est-il des meilleures applications en termes de suivi des performances ?

Parmi ces applications figurent Grava et Garmin Connect. Si la première permet l’enregistrement de vos parcours ainsi que vos performances en vélo, la seconde permet le suivi de vos statistiques lorsque vous vous entraînez.

loupadelaze

Revenir en haut de page